Minervois la Livinière

Château
Sainte Eulalie

Notre histoire

Isabelle Coustal aime raconter qu’elle et Laurent, son mari, ont eu un coup de cœur pour le château Sainte-Eulalie à leur première visite, alors qu’ils étaient étudiants en œnologie à Toulouse en 1985. « Dix ans après, avec trois enfants, on a décidé de s’installer, on a cherché sérieusement et quand on a appris, presque incidemment, que la propriété était à vendre, même si c’était plus grand que ce que nous avions prévu, 25 hectares, nous n’avons pas hésité ».

La famille a donc quitté Bordeaux et la sécurité d’emplois sûrs, pour oser l’aventure à La Livinière. Avec une ardeur telle que, à peine deux ans plus tard, les Coustal ont « raclé les fonds de tiroir » pour acquérir les dix hectares de leur voisin. « On a replanté à partir de 2000, de la syrah notamment, mais on a gardé les vieux grenaches et carignan. Et on s’est familiarisés avec ces sols très caillouteux, du calcaire tendre riche en manganèse, où la roche-mère n’est jamais loin, mais joue le rôle d’éponge, emmagasine l’eau de pluie, la restitue en été. Il y a des sources aussi. Même en année sèche, la vigne ne souffre pas. Au début, on hésitait un peu, mais on ne vendange pas avant le 20 septembre ; notre œnologue, Mathieu Dubernet, nous a convaincus que, même à 250 mètres, nous étions sur un terroir d’altitude. Indépendamment de la météo, ce terroir impose sa marque sur la durée : la fraîcheur, le charme et l’élégance. Les dégustations verticales sur vingt ans le confirment ».

Les Appellation et Dénominations : AOC MINERVOIS LA LIVINIERE (rouge) AOC MINERVOIS (rosé et rouge)
Les partis-pris : Niché dans un écrin de verdure, le domaine préserve la biodiversité (un ami apiculteur va poser cette année des ruches d’élevage dans une de nos parcelles) Un des premiers domaines de l’Hérault certifié en Haute Valeur environnementale en 2014.
Le style : Vins d’altitude, nous cultivons l’élégance et la fraîcheur
Les Cuvées :Printemps d’Eulalie, Buona Pulcella, La Cantilène, Grand Vin
Le vigneron : Isabelle COUSTAL

Plus de détail : www.chateausainteeulalie.com