AOP Saint-Chinian, AOP Saint-Jean de Minervois

Clos
BAGATELLE

Notre histoire

Bagatelle a deux significations, à la fois elle décrit une « petite propriété » et un comportement joyeux.
Qui mieux que Clos Bagatelle exprime cette dualité, une rigueur cartésienne mêlée à une joie de vivre.
En 1623, à St Chinian dans le sud de la France, Pierre Mercadier défriche cette terre, extrait les lauzes pour en faire des murets qui délimiteront le domaine : Le Clos est né.
Comme un hasard heureux, le blason historique du Clos Bagatelle est une femme… en armure. Heureuse prédiction pour une histoire de femmes aventurières.

A partir du 20e siècle, le domaine est transmis et choyé de mère en fille. En 1963 c’est la mère de Christine et Luc qui dirige le vignoble.

Puis, c’est au tour de Christine de prendre les rênes, aidée de son frère Luc. Chacun se laisse séduire par un nouveau terroir de Saint Chinian, qui enrichit les nuances de la gamme.
Un défi ne prend tout son sens que si on est deux. C’est l’histoire de Christine et Luc, enfants devenus grands, qui ont gardé toute leur complicité et leur espièglerie.

Chacun fixe le niveau d’exigence pour l’autre… avec humour et beaucoup d’éclat.

Les Appellation et Dénominations :AOP Saint-Chinian, AOP Saint-Jean de Minervois
Les partis-pris : Mon but est de transmettre cette passion dévorante, cette exaltation qu’est la création d’une vigne, d’un vin, d’un domaine. C’est aussi avoir un devoir de respect des autres, de la terre, de la vie.
Le style : Ici le terroir se divise en 3 sols : La Lauze où l’ensemble des vins porte une signature commune, à la fois tonique et suave. Donnadieu avec une végétation environnante type le vin, il sent la garrigue ; l’identité méditerranéenne ne peut être masquée. C’est un vin exubérant. Assignan qui est un terroir de grés produit des rouges tout en élégance et des blancs de gastronomie d’une grande minéralité.
Les Cuvées : Lulu Bagatelle, Colline d’Assignan (Rosé et Rouge), Au Fil de Soi, La Terre de mon Père.
Le vigneron :Christine Deleuze et Luc Simon

Plus de détail : http://www.closbagatelle.com/accueil.html